Aide & contact| Condensateurs.net

Trouver votre condensateur permanent ou standard sur le site condensateurs.net

Retrouvez dans cette rubrique les réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet de nos condensateurs de démarrage ou permanent.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Qu'est-ce qu'un condensateur ?

Un condensateur va emmagasiner et stocker de l'énergie (électricité) pour assurer et aider le démarrage du moteur. Concrètement, un condensateur est un petit réservoir d'énergie, une sorte de pile. Sa capacité de stockage s'exprime en Farad (F) ou microfarad dans la plupart des cas (µF, ou uF ou mF).

 

Le condensateur assure le démarrage et le fonctionnement permanent des moteurs électriques monophasés 230V. Il est présent dans tous les moteurs monophasés et est utilisé en permanence pendant le fonctionnement de ceux-ci. C'est pour cela que l'on utilise le terme de condensateur permanent.

Quelles différences entre le condensateur permanent et le condensateur de démarrage ?

Le condensateur permanent aide au démarrage de l’appareil et reste en fonctionnement, sous tension, durant toute la durée de l’utilisation du moteur. Le condensateur permanent peut être utilisé pour alimenter et convertir un moteur triphasé en courant monophasé. Il permet d'assurer la troisième phase. Mais ce type de montage entraîne une perte de puissance du moteur et n'est pas conseillé.

 

Le condensateur de démarrage quant à lui, assure le démarrage du moteur mais se coupe après le démarrage. Il fournit un couple de démarrage important pour démarrer le moteur monophasé et se coupe quand celui-ci est lancé.  Le condensateur de démarrage ne doit pas être alimenter de façon permanente sous risque d'exploser !

 

Il est possible de trouver, sur un moteur monophasé, un condensateur permanent et également un condensateur de démarrage dans le but d'améliorer le couple de démarrage du moteur.

Comment convertir un moteur triphasé en monophasé ?

Afin de calculer la capacité du condensateur permanent à installer afin de faire fonctionner un moteur triphasé et monophasé, il faut que le moteur triphasé soit plaqué 230/400V. Ensuite, il existe plusieurs formules :

1/ Diviser l'intensité en ampère en 230V triphasé plaquée sur le moteur par 0.07222

   Exemple: Intensité lu pour 230V en triangle = 5.7A

   Donc: 5.7A / 0.07222 = 78.93 soit un condensateur permanent d'une capacité de 80 µF

 

2/ Multiplier l'intensité en ampère couplé en triangle 230V par 13.8466

   Exemple: Intensité lu pour 230V en triangle = 5.7A 

   Donc: 5.7A * 13.8466 = 78.93 soit un condensateur permanent d'une capacité de 80 µF 

 

Il faut savoir que ce type de modification d'un moteur électrique crée une perte de puissance d'environ 30% et n'est pas réalisable sur les moteurs de plus de 2.2KW.

Mon moteur ne démarre plus, est-ce un problème lié au condensateur ?

Lors d'un problème de démarrage d'un moteur monophasé ou si celui-ci "grogne", le condensateur peut en être la cause. 

Commencez par regarder l'aspect visuel du condensateur, si celui-ci n'est pas exploser, ouvert ou cramé. Si celui-ci est intact visuellement, alors il faut passer à l'étape suivante : démonter et tester. 

Pour tester le condensateur, il faut bien entendu débrancher le moteur ou l'appareil. Attention de bien utiliser des équipements de protection pour éviter l'électrocution, comme par exemple des gants isolés !

Après avoir retiré le condensateur, il faut le décharger pour une fois de plus, éviter l'électrocution. Il suffit de mettre en contact les 2 ou 4 pôles avec un objet métallique, comme un ciseau ou un tournevis. 

Ensuite, on utilise un multimètre pour tester le condensateur. On le règle sur la fonction Ohmmètre et on relie chaque fil ou pointe du multimètre sur une borne/cosse du condensateur. Pour un multimètre analogique, si la valeur monte jusqu'à 10 000 et redescend à 0, c'est que le condensateur fonctionne. Si la valeur monte a 10 000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il y a des fuites. Et si la valeur reste à 0, c'est que le condensateur est hors-service.

 

Vous pouvez aussi tester le condensateur avec un capacimètre. Réglez-le sur la bonne plage de lecture, reliez-le au condensateur et voyez si une valeur est affichée. Si la valeur affichée correspond à la capacité du condensateur, c'est que le condensateur est bon. Si la valeur affiché et inférieur à la capacité du condensateur, c'est qu'il est "fatigué" ou qu'il y a des fuites. Et si la valeur est à 0, le condensateur est hors-service.

 

Si le condensateur est défectueux, vous pouvez vous reporter aux caractéristiques notées sur celui-ci pour connaitre la capacité du condensateur à acheter. Vous pouvez aussi vous reporter à la signalétique de votre moteur.

VOTRE COMPTE

Comment créer et accéder à mon compte sur condensateurs.net ?

Pour créer un compte :

Vous pouvez créer un compte au moment de votre commande, ou bien avant.

Pour se faire, cliquez-ici

Il vous sera demandé de renseigner, votre civilité, nom, prénom, une adresse de messagerie active, créer un mot de passe pour l’accès à votre compte. Après avoir indiqué que vous n’êtes pas un robot, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer.

Pour se connecter :

Connectez-vous dans la rubrique «Connexion» en haut de l’écran à droite ou bien après avoir ajouté des produits dans votre panier.

J’ai oublié mon mot de passe, Comment le retrouver ou le réinitialiser ?

Vous n’arrivez pas à retrouver votre mot de passe, vous pourrez en créer un nouveau en suivant ces étapes :

Accédez à la rubrique «Connexion»

Sélectionnez «Mot de passe oublié ?»

Renseignez votre adresse électronique puis « Envoyez un lien de réinitialisation »

Vous recevez un courriel automatique vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Comment mettre à jour mes données personnelles dans mon compte ?

Vous devez vous connecter à votre compte, depuis notre site internet : https://www.condensateurs.net/connexion

Accéder à votre compte en cliquant sur « Mon compte » dans le sous menu qui s'affiche quand vous cliquez (ou passez votre souris) sur l'icône en haut de votre écran

Accéder à vos « Informations personnelles »

Apporter les modifications puis valider en cliquant sur « Sauvegarder »

NOUS CONTACTER

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous. Notre service client vous répondra rapidement.